La voiture mixte NG-V 2813 « Guard Van »
Première circulation ! samedi 12 avril 1014.
Les marquages ont été peints, encore quelques finitions à faire pour tout terminer.
Ont participé à la réalisation de la voiture :
Pour la partie châssis et finitions:
Marie Jeanne Moser, Jean Moser, Matthieu Moser, Matthieu Thouvard,
Lycée Henri LORITZ à Nancy, pour la fonderie des roues.
Pour la partie boiserie, Lycée Dominique Labroise à Sarrebourg:
Bruno Halter – Jean François Blaise.
Bolzoni Julien, Bour Aurélien, L’Hote Florent, Maire Antoine, Ritzenthaller Jérémy, Ruby Tommy lee,
Schitz Xavier, Schuller Antony, Spaeter Gaêtan, Walter Florian.
—————————————————————————————————————————
La voiture à été présentée au public lors des portes ouvertes au lycée Labroise
Pour l’occasion, Velindre à fait le déplacement et à effectué un service impeccable sur le réseau
portable de Nicolas Schiby. Ce qui as ravi les petits et les grands.
————————————————————————————————————————-
Visite du 10 février, le chantier se termine !
—————————————————————————————————————————
Visite du 18 octobre 2013
l’armature principale est montée, le chantier se passe bien !!
Mi juin, le chantier avance !
Visite du 6 Mai, le chantier commence !!
Construit en 1904 par les ateliers de la « Bristol Wagon & Carriage Works Company » en Angleterre,
spécialement pour les lignes à voie étroite ( 2 pieds ou 610 mm) d’Afrique du Sud .
Il s’agit d’une voiture mixte particulière. Elle à la particularité de comporter trois compartiments
à usage distinct :
– Un compartiment pour le chef de train « Guard »
– Un compartiment Marchandises, au centre du wagon.
– Deux compartiments voyageurs à l’avant du wagon.
Cette voiture circule encore de nos jours et est incluse dans la composition du célèbre train « Apple-Express ».
La construction de cette voiture se fait avec grace à un partenariat entre l’association « Le tortillard » et
le Lycée Professionnel Dominique Labroise.
Voir le site du Lycée
www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/LPDLabroiseSarrebourg/site/pages/
L’association réalise la partie métalique ( châssis, boogies …)
le Lycée réalise la partie « Boiserie » du wagon.
Le NGV5 en quelques chiffres:
Longeur : 2233 mm Largeur: 691 mm Hauteur: 1000 mm
poids: 240 kgs